Se connecter
Rechercher

Quelle est la place du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des patients souffrant d’une épilepsie partielle pharmaco-résistante ?

Auteurs : Valton L, Mascott C-R1
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie, Hôpital Rangueil, CHU Toulouse, France
Date 2004, Vol 160, pp 154-163Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0035-3787(04)71194-7
Texte du groupe bibliographique
Résumé

La réalisation d’un bilan neuropsychologique fait partie des explorations essentielles dans la prise en charge des patients souffrant d’une épilepsie partielle pharmaco-résistante. Les patients se plaignent fréquemment de troubles cognitifs, en particulier de troubles de la mémoire. La plainte mnésique est principalement corrélée à des facteurs thymiques, mais aussi à l’altération objective du fonctionnement de la mémoire. Le bilan neuropsychologique permet fréquemment d’observer une atteinte cognitive chez les patients souffrant d’une épilepsie pharmaco-résistante, dont le profil dépend de la latéralisation et de la localisation de la zone épileptogène. Ceci a été particulièrement étudié en cas d’épilepsie du lobe temporal et, plus récemment, pour les épilepsies extratemporales. L’évaluation préchirugicale donne également des informations pronostiques sur le résultat épileptologique et sur le risque d’altération neuropsychologique postopératoire. Ainsi les données neuropsychologiques sont prises en compte dans la démarche de localisation de la zone épileptogène, mais aussi des zones fonctionnelles à épargner.

Mot-clés auteurs
Épilepsie partielle pharmaco-résistante; Neuropsychologie; Chirurgie de l’épilepsie; Mémoire épisodique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Valton L, Mascott C-R. Quelle est la place du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des patients souffrant d’une épilepsie partielle pharmaco-résistante ?. Rev. Neurol. (Paris). 2004;160:154-163.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.