Se connecter
Rechercher

Génétique des pathologies associées à un dysfonctionnement du complexe de mobilisation calcique du muscle squelettique

Auteurs : Lunardi J, Monnier N1
Affiliations : 1Attaché Scientifique, Laboratoire de Biochimie de l’ADN, CHU Grenoble & INSERM EMI 99-31
Date 2004, Vol 160, Num 5, Part 2, pp 70-77Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0035-3787(04)71008-5
Résumé

L’homéostasie calcique est un élément essentiel de la contraction du muscle squelettique. L’hyperthermie maligne peranesthésique et les myopathies congénitales à cores ont été associées à un dysfonctionnement du complexe de mobilisation du calcium localisé au niveau de la jonction triadique des fibres musculaires. L’hyperthermie maligne peranesthésique (MHS) est une maladie pharmacogénétique dominante, hétérogène au plan génétique. Deux gènes,RYR1etCACNA1Sont été identifiés comme responsables de la maladie. Les myopathies congénitales, «central core disease» (CCD) ou «multi-minicore disease» (MmD) sont des myopathies de sévérité variable et présentant comme caractéristique histologique la présence de « cores ». Ces maladies présentent une hétérogénéité génétique tant concernant le mode de transmission que les gènes impliqués. Des mutations ont ainsi été identifiées dans les gènesRYR1,SEPN1,ACTA1,TPM3.L’analyse des mutations du gèneRYR1a montré que les mutations MHS seraient principalement localisées au niveau de deux domaines de fonctions mal définies, de la partie N-terminale de la protéine RYR1. Les mutations associées au CCD sont concentrées dans la partie C-terminale formant le canal transmembranaire de RYR1. Des études fonctionnelles ont montré que les mutations MHS seraient préférentiellement associées à des altérations de l’homéostasie calcique en réponse à des agents pharmacologiques tandis que les mutations associées aux formes myopathiques seraient responsables d’une fuite permanente de calcium du réticulum sarcoplasmique ou d’une altération du mécanisme de couplage excitation-contraction.

Mot-clés auteurs
Syndrome d’hyperthermie maligne; Calcium; Myopathie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lunardi J, Monnier N. Génétique des pathologies associées à un dysfonctionnement du complexe de mobilisation calcique du muscle squelettique. Rev. Neurol. (Paris). 2004;160(5):70-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.