Se connecter
Rechercher

Validation française de l’échelle de mesure de l’orthorexie ORTO-15 et étude des liens avec les troubles des conduites alimentaires et l’image du corps

Auteurs : Plasonja N1, Décamps G2
Affiliations : 1Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand2Service de Rhumatologie, C.H. de Vichy, Vichy
Date 2021 Décembre, Vol 66, Num 4, pp 357-375Revue : Psychologie francaiseDOI : 10.1016/j.psfr.2021.02.002
Article original
Résumé

IntroductionL’orthorexie est décrite comme l’obsession pathologique pour l’alimentation saine. Les résultats de la majorité des études, utilisant principalement l’échelle ORTO-15, restent limités à certains pays et ne peuvent être généralisés à toutes les cultures. Des études récentes suggèrent d’inclure l’image du corps dans la recherche sur l’orthorexie, en plus des troubles de conduites alimentaires.ObjectifL’objectif de cette étude était de proposer une adaptation française de l’échelle ORTO-15 en utilisant la procédure de validation transculturelle de Vallerand, d’explorer ses propriétés psychométriques et les liens entre le comportement orthorexique, les symptômes des troubles de conduites alimentaires et l’image du corps.MéthodeQuatre cent neuf jeunes adultes (89 % de femmes), ont complété les échelles suivantes en ligne : ORTO-15, les affirmations de Dunn et al. (2016), leEating-Attitudes Test (EAT-26), leBinge Eating Scale (BES)et leMultidimensional Body Self Relations Questionnaire-Appearance Scale (MBSRQ-AS). Les analyses factorielles exploratoire (AFE) et confirmatoire (AFC) ont été réalisées sur deux échantillons aléatoires et les liens entre différentes variables ont été explorés avec des coefficients de corrélation de Spearman.RésultatsL’AFE propose une structure unidimensionnelle (11 items expliquant 24 % de variance), les indices de l’AFC sont excellents. La stabilité de la mesure est satisfaisante (ICC = 0,71), malgré une consistance interne questionnable (α = 0,50). Les liens avec d’autres échelles indiquent une bonne validité de structure.ConclusionL’ORTO-11-Fr présente des propriétés psychométriques satisfaisantes. De futures études sont nécessaires pour identifier les déterminants de l’orthorexie, améliorer sa définition et son évaluation.

Mot-clés auteurs
Validation transculturelle; Orthorexie; Troubles des conduites alimentaires; Hyperphagie boulimique; Image du corps;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Plasonja N, Décamps G. Validation française de l’échelle de mesure de l’orthorexie ORTO-15 et étude des liens avec les troubles des conduites alimentaires et l’image du corps. Psychologie francaise. 2021 Déc;66(4):357-375.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/12/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.