Se connecter
Rechercher

Vécu des situations à risque d’erreur en réanimation : une étude qualitative auprès des médecins et infirmiers

Auteurs : Laurent A, Chahraoui K1, Bioy A1, Quenot JP2, Capellier G3
Affiliations : 1laboratoire de psychologie médicale et psychopathologie université de Bourgogne Franche-Comté2chef de service de réanimation, CHU Dijon3professeur à la faculté de médecine de l’université de Besançon, chef de service de réanimation du CHU Besançon
Date 2016Revue : Psychologie francaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.psfr.2016.10.001
Article original
Résumé

Si de nombreux facteurs de risque d’erreur ont été identifiés en réanimation, très peu d’études se sont intéressées au vécu du risque d’erreur chez les professionnels. Pourtant, l’approche psychologique du risque montre l’importance de la dimension subjective pour comprendre la manière dont le sujet appréhende le risque. Sur les 40 professionnels de réanimation, 75 % des professionnels vivent le risque d’erreur comme omniprésent. L’étude met en évidence l’existence d’un vécu différencié du risque d’erreur en fonction du niveau d’expérience, de l’encadrement et de coopération. Ces dimensions participent à la création d’une culture collective permettant de vivre le risque comme contrôlé. En revanche, pour les professionnels qui intègrent les services de réanimation, le risque est appréhendé de manière individuelle et est source d’anxiété. Cette étude se centre sur l’identification des situations à risque d’erreur, la manière dont les professionnels les vivent et s’en défendent. Cette approche subjective du risque nous permet de dégager des pistes de réflexion sur les enjeux du vécu du risque en termes de prévention et d’accompagnement des professionnels.

Mot-clés auteurs
Réanimation; Professionnel de santé; Vécu du risque; Erreur; Analyse qualitative;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Laurent A, Chahraoui K, Bioy A, Quenot JP, Capellier G. Vécu des situations à risque d’erreur en réanimation : une étude qualitative auprès des médecins et infirmiers. Psychologie francaise. 2016.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/12/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.