Se connecter
Rechercher

Validation en langue française des échelles de maximation et de regret de Schwartz et collaborateurs

Auteurs : Faure J, Joulain M, Osiurak FDate 2015 Septembre 10, Vol 60, Num 3, pp 301-316Revue : Psychologie francaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.psfr.2014.10.001
Article original
Résumé

Schwartz et al. (2002) ont montré que ce n’est pas le choix qui est problématique mais les situations de choix multiples. Ils ont élaboré deux échelles (maximation et regret) permettant de distinguer les individus qui cherchent l’option suffisamment bonne (optimation) de ceux qui cherchent la meilleure (maximation). Ces derniers paradoxalement regrettent davantage leur choix et sont moins satisfaits de leur vie. Face à l’absence d’une telle échelle francophone, notre objectif était de valider cet outil en langue française mais aussi de proposer une version réduite adaptée pour les personnes âgées. Les résultats montrent de bonnes propriétés psychométriques et confirment les liens entre maximation, regret et satisfaction de vie, comme ils alimentent une réflexion au sujet des effets de la culture et de l’âge sur les comportements de maximation ainsi que sur la notion de choix chez les personnes âgées.

Mot-clés auteurs
Validation d’échelle; Maximation; Regret; Satisfaction de vie;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Faure J, Joulain M, Osiurak F. Validation en langue française des échelles de maximation et de regret de Schwartz et collaborateurs. Psychologie francaise. 2015 Sep 10;60(3):301-316.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.