Se connecter
Rechercher

Juger la recrutabilité des candidats : quels effets de l’apparence et des aptitudes en fonction des types de postes ?

Auteurs : Desrumaux P1, Pohl S
Affiliations : 1EA 4072, UFR de psychologie, université de Lille 3, BP 60149, 59645 Villeneuve-d’Ascq cedex, France
Date 2013 Décembre 20Revue : Psychologie francaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.psfr.2013.12.001
Article original
Résumé

La littérature scientifique a mis en évidence les effets des stéréotypes de beauté, de sexe et des normes sur le recrutement. À partir des évolutions du modèle d’absence de correspondance (lack of fit model, Heilman, 1983) et des résultats de recherches récentes (Desrumaux, 2005 ; Jawahar et Mattson, 2005), l’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’apparence physique, des aptitudes et de l’internalité/externalité des candidats sur les jugements de recrutabilité. L’étude a également pris en compte le niveau hiérarchique et la connotation sexuelle des postes à pourvoir dans le secteur médical qui étaient de niveau supérieur (chirurgien vs. médecin nutritionniste) ou subalterne (ambulancier vs. assistante dentaire). Les résultats indiquent qu’un candidat attrayant est jugé plus recrutable pour un poste subalterne que supérieur, et cet effet est plus important pour une cible masculine que pour une cible féminine lorsqu’il s’agit d’un poste subalterne alors qu’il n’y a pas de différence pour un poste supérieur. Des résultats complémentaires ont également montré que les hommes sont jugés moins recrutables que les femmes pour des postes à connotation féminine et que les aptitudes sont plus discriminantes dans le recrutement des candidats externes plutôt qu’internes. Les résultats sont discutés à partir des travaux antérieurs qui ont souligné une évolution du modèle d’absence de correspondance.

Mot-clés auteurs
Attrait; Genre; Aptitude; Statut du poste; Recrutement;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Desrumaux P, Pohl S. Juger la recrutabilité des candidats : quels effets de l’apparence et des aptitudes en fonction des types de postes ?. Psychologie francaise. 2013 Déc 20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.