Se connecter
Rechercher

Fonctions exécutives, vieillissement cognitif et variations stratégiques

Auteurs : Taconnat L, Lemaire P1
Affiliations : 1CNRS, Aix-Marseille université, institut universitaire de France, 13000 Marseille, France
Date 2014 Mars 24, Vol 59, Num 1, pp 89-100Revue : Psychologie francaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.psfr.2013.03.007
Article original
Résumé

Le vieillissement cognitif se caractérise par une diminution des performances cognitives dans la plupart des domaines de la cognition. La question se pose alors de savoir quels sont les grands médiateurs de cette évolution. Des recherches récentes suggèrent qu’outre la vitesse de traitement et la mémoire de travail, la diminution de l’efficacité des fonctions exécutives avec l’âge joue un rôle important dans le déclin cognitif associé au vieillissement. Au-delà des performances, les recherches actuelles montrent que l’évolution des fonctions exécutives médiatise la diminution des performances cognitive au cours du vieillissement par l’influence que les performances exécutives ont sur les variations stratégiques (i.e., répertoire, distribution, exécution et sélection des stratégies mises en œuvre pour accomplir une tâche cognitive). Dans cette revue de question, nous illustrons cette influence dans deux domaines cognitifs importants : la mémoire épisodique et la résolution de problèmes.

Mot-clés auteurs
Stratégies; Vieillissement; Fonctions exécutives; Mémoire épisodique; Arithmétique; Résolution de problème;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Taconnat L, Lemaire P. Fonctions exécutives, vieillissement cognitif et variations stratégiques. Psychologie francaise. 2014 Mar 24;59(1):89-100.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.