Se connecter
Rechercher

Généralisation de propriétés biologiques, physiques et comportementales chez l’enfant de cinq à neuf ans

Auteurs : Berger C, Mazens K1
Affiliations : 15105, université Pierre-Mendes-France, BP 47, 38040 Grenoble cedex 09, France
Date 2009 Mai 15, Vol 54, Num 1, pp 31-41Revue : Psychologie francaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.psfr.2008.05.001
Article original
Résumé

L’étude présentée ici aborde la question de la structuration des connaissances intuitives dans le domaine de la biologie. Nous analysons comment les enfants (âgés de cinq à neuf ans) envisagent le lien de causalité entre la naissance et la transmission de différents types d’attributs. Une tâche de généralisation de propriétés est utilisée, contrastant la descendance biologique et la relation d’adoption. Les généralisations demandées concernent des caractéristiques biologiques, des caractéristiques physiques visibles ou des caractéristiques comportementales. Nos résultats révèlent, à l’âge de cinq ans, un défaut de compréhension concernant l’origine de ces caractéristiques. Une amélioration intervient ensuite à partir de sept ans, mais la délimitation des catégories biologiques reste imparfaite.

Mot-clés auteurs
Changement conceptuel; Théorie biologique; Généralisation de propriétés;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Berger C, Mazens K. Généralisation de propriétés biologiques, physiques et comportementales chez l’enfant de cinq à neuf ans. Psychologie francaise. 2009 Mai 15;54(1):31-41.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.