Se connecter
Rechercher

Origine de l’effet longueur de mots en mémoire à court terme verbale chez l’enfant

Auteurs : Monnier C, Ejarque L1
Affiliations : 1Département de psychologie, université Paul-Valéry, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5, France
Date 2008 Novembre 19, Vol 53, Num 3, pp 343-356Revue : Psychologie francaiseType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.psfr.2007.11.002
Article original
Résumé

L’objectif de notre étude est d’examiner l’origine de l’effet longueur de mots (ELM) chez des enfants de cinq, sept et neuf ans sur la base de la recherche conduite par Henry (Q J Exp Psychol 43A (1991a) 35–52). Henry postule que l’origine de l’ELM chez l’enfant serait à rechercher davantage dans la phase de production de la réponse que dans la mise en œuvre d’un processus d’autorépétition subvocale. Une tâche de rappel sériel immédiat où le rappel de l’intégralité de la liste est demandé et une tâche de rappel ciblé où l’enfant ne rappelle qu’un des items de la liste (i.e., celui désigné par l’expérimentateur) ont été proposées aux enfants. Dans le cas du rappel ciblé, le ciblage spatial utilisé par Henry et critiqué par Gathercole et Hitch (Gathercole, S.E., Hitch, G.J., 1993. Developmental Changes in Short-Term Memory: a Revised Working Memory Perspective. In: Collins A. F., Gathercole S. E., Conway M. A., Morris P. E. (Eds.), Theories of Memory. Lawrence Erlbaum Associates, Hove, pp. 189–209) a été remplacé par un ciblage purement verbal. Les résultats montrent que les enfants sont sensibles à la longueur des mots dès cinq ans lorsqu’un rappel de l’intégralité de la liste est demandé. En revanche, lorsque le rappel se limite à un des mots de la liste, aucun ELM n’est observé à cinq, sept et neuf ans. Ces résultats confirment l’hypothèse de Henry selon laquelle l’ELM interviendrait au moment de la production de la réponse chez l’enfant.

Mot-clés auteurs
Mémoire à court terme verbale; Effet longueur de mots; Développement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Monnier C, Ejarque L. Origine de l’effet longueur de mots en mémoire à court terme verbale chez l’enfant. Psychologie francaise. 2008 Nov 19;53(3):343-356.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.