Se connecter
Rechercher

Kyste arachnoïdien de la fosse postérieure symptomatique : à propos d’un cas et revue de littérature

Auteurs : Jdidi R, Ben Selma H, Boukhit M, Krifa I, Mlaiki A, Krifa HDate 2020 Août, Vol 66, Num 4, pp 300-301Revue : Neuro-ChirurgieDOI : 10.1016/j.neuchi.2020.06.038
P37
Résumé

IntroductionLe kyste arachnoïdien représente 1 % de l’ensemble des lésions intracrâniennes. Sa localisation dans la fosse postérieure est rare et représente 10 % selon la littérature. Ces kystes sont généralement asymptomatiques mais ils peuvent parfois être responsables de signes d’hypertension intracrânienne et/ou de déficit neurologique. Nous présentons un cas d’un kyste arachnoïdien de la fosse postérieure symptomatique compressif et discutons les différentes modalités thérapeutiques.Matériel et méthodesLe patient âgé de 53 ans, présente des troubles de la marche d’aggravation progressive depuis 1 an en rapport avec un syndrome cérébelleux statique et cinétique prédominant à gauche. L’IRM a mis en évidence un kyste arachnoïdien de la ligne médiane de la fosse postérieure sans rapport avec le V4. Opéré par voie sous occipitale avec évacuation et fenestration du kyste dans les espaces sous arachnoïdiens. L’évolution a été favorable avec disparition du syndrome cérébelleux et absence de récidive à 36 mois.DiscussionLe kyste arachnoïdien est une collection intra arachnoïdienne de LCS communicante ou très peu avec les espaces sous arachnoïdiens. L’origine est vraisemblablement malformative congénitale. Les kystes arachnoïdiens siègent habituellement au niveau de la fosse cérébrale moyenne (50 à 60 %), l’angle ponto-cérébelleux (10 %) et la région supra-sellaire (10 %). En effet, leur grande majorité est asymptomatique et de découverte fortuite. Dans 75 % des cas, ces kystes sont découverts dans la population pédiatrique. La symptomatologie clinique associe des signes d’hypertension intracrânienne et des signes liés à la situation anatomique du kyste. En IRM, le signal du kyste est le même que celui du LCR. L’indication opératoire n’est proposée que sur les kystes symptomatiques. L’intervention consiste à communiquer le kyste avec les espaces sous arachnoïdiens ou à une dérivation kysto-péritonéale.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jdidi R, Ben Selma H, Boukhit M, Krifa I, Mlaiki A, Krifa H. Kyste arachnoïdien de la fosse postérieure symptomatique : à propos d’un cas et revue de littérature. Neurochirurgie. 2020 Août;66(4):300-301.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/09/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.