Se connecter
Rechercher

Oncocytome fusiforme de l’adénome hypophysaire–à propos d’un cas et revue de la littérature

Auteurs : Bouali D, Dahmouche B, Morsli M, Meliani A, Bouaita KDate 2018 Juin, Vol 64, Num 3, pp 245-245Revue : Neuro-ChirurgieDOI : 10.1016/j.neuchi.2018.05.078
P-19
Résumé

IntroductionL’oncocytome à cellules fusiformes est une tumeur rare de l’hypophyse, dont la problématique est double : diagnostique et thérapeutique. Compte tenu du caractère aspécifique de la présentation, le diagnostic repose uniquement sur l’anatomopathologie. Il est probable que la qualité du geste chirurgical conditionne le pronostic, mais ce geste n’est pas sans risques et aucun facteur pronostique n’a pu être identifié à ce jour. Le nombre de cas décrits est actuellement insuffisant pour conclure à une prise en charge standardisée.Patients et méthodesNous rapportons le cas d’un homme âgé de 46 ans ayant consulté pour des céphalées, avec une baisse progressive de l’ acuité visuelle bilatérale, perception de la silhouette des objets ; le fond d’œil objective une pâleur papillaire bilatérale et une hémianopsie bitemporale. L’IRM montre un processus intra- et suprasellaire comprimant le chiasma, avec évasion du plancher sellaire à extension au sinus caverneux mesurant 5 × 3,5 × 3 cm. Le bilan biologique confirme le pan hypopituitarisme suspecté cliniquement.RésultatsLe patient a été opéré par voie endoscopique, qui révèle une tumeur fibreuse et hyperhémorragique nécessitant la transfusion de plusieurs culots globulaires. Une exérèse large a été faite. L’anatomopathologie conclut à un oncocytome à cellules fusiformes de l’adénohypophyse. Un mois après la chirurgie, le champ visuel est amélioré et retrouve une quadranopsie bitemporale supérieure.ConclusionL’évolutivité de ces tumeurs bénignes, peu décrite dans la littérature, se caractérise par une progression tumorale pouvant menacer le pronostic visuel et imposant une chirurgie précoce. De plus, il s’agit de tumeur hypervascularisée entraînant des difficultés préopératoires avec un risque hémorragique bien supérieur à celui des adénomes, ce qui en limite les possibilités d’exérèses complète.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bouali D, Dahmouche B, Morsli M, Meliani A, Bouaita K. Oncocytome fusiforme de l’adénome hypophysaire–à propos d’un cas et revue de la littérature. Neurochirurgie. 2018 Juin;64(3):245-245.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/12/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.