Se connecter
Rechercher

Valeur de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic de névralgie trigéminale classique par conflit neurovasculaire (étude prospective dans une série consécutive de 100 patients)

Auteurs : Drogba L, Brinzeu A, Sindou MDate 2017 Mars, Vol 63, Num 1, pp 44-44Revue : Neuro-ChirurgieDOI : 10.1016/j.neuchi.2016.11.038
036
Résumé

IntroductionLa valeur diagnostique de l’IRM pour établir la responsabilité d’un conflit neurovasculaire (CNV) dans une névralgie trigéminale (NT) reste contestée en particulier du fait que des relations vasculaires avec le trijumeau existent chez nombre d’individus n’ayant pas de NT ou du coté asymptomatique d’un porteur de névralgie.Patients et méthodeL’étude a porte sur 100 IRM faites en préopératoire, IRM à haute résolution, associant : un T2-DRIVE, un TOF-Angio et un T1-Gado. Les images ont été évaluées par un examinateur (chirurgien senior) masqué des données opératoires et cliniques, y compris le coté de la névralgie. L’examinateur a décrit toutes les relations neurovasculaires avec le trijumeau, et cela des deux cotés, puis en fonction de celles-ci, en particulier de leur degré de compression a estimé quel devrait être le coté de la névralgie. Dans un second temps après démasquage, les estimations de l’examinateur ont été confrontées aux données cliniques, en particulier le coté de la NT, ainsi qu’aux données anatomiques opératoires.RésultatsL’erreur de prédiction du coté globale a été de 25/100. Elle a été de 58,3 % lorsque les images de relation neurovasculaire étaient relativement symétriques (18/31) et de 10,1 % lorsqu’elles étaient relativement asymétriques (7/69) (p = 0,003). Dans les 69 cas qualifiés « d’asymétriques », il n’y avait aucune image de CVN y compris de simple contact du coté asymptomatique chez 60 patients. Chez les 9 autres patients, le degré de compression du coté asymptomatique était nettement plus faible. Dans les 31 cas qualifiés de « relativement symétriques », le degré de compression était un peu plus élevé du cote de la névralgie (+0,35 degrés), mais de façon non-significative. Par ailleurs, le vaisseau conflictuel a été correctement identifié dans 89 % des cas, tous patients confondus, avec une concordance de degré dans 60 % des cas.ConclusionDans la majorité des patients avec une NT, un CVN unilatéral est identifié avec le coté de la névralgie évident seul sur l’imagerie. Dans un tiers des patients, une configuration symétrique des deux cotés ne permet pas l’identification sans corrélation clinique du coté névralgique, ces patients présentant des conflits bilatéraux symétriques. L’IRM correctement effectuée reste fiable pour identifier les CVN dans les deux types de configuration.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Drogba L, Brinzeu A, Sindou M. Valeur de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic de névralgie trigéminale classique par conflit neurovasculaire (étude prospective dans une série consécutive de 100 patients). Neurochirurgie. 2017 Mar;63(1):44-44.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.