Se connecter
Rechercher

Gestion du bossing frontal dans les scaphocéphalies : la technique des « escargots ». Note technique

Auteurs : Jaud C, de Mijolla G, Guerbouz R, Joud A, Klein ODate 2017 Mars, Vol 63, Num 1, pp 42-42Revue : Neuro-ChirurgieDOI : 10.1016/j.neuchi.2016.11.030
028
Résumé

IntroductionLa scaphocéphalie est la craniosténose la plus fréquente en France. Il s’agit d’une synostose de la suture interpariétale responsable de déformations crâniennes caractéristiques. En particulier, à distance du geste opératoire initial, certains enfants peuvent être gênés par la persistance de bosses frontales proéminentes.RésultatsLe but de cette note technique est de présenter la technique dite des « escargots » qui permet de corriger lebossingfrontal au cours de l’intervention corrective initiale. Cette technique, utilisant des craniotomies circulaires à l’aplomb des bosses frontales, permet de les impacter et de limiter leur importance sur le moyen et long terme.ConclusionLa technique des « escargots » est efficace pour diminuer lebossingfrontal des enfants présentant une scaphocéphalie, avec des résultats se maintenant à moyen et long terme.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Jaud C, de Mijolla G, Guerbouz R, Joud A, Klein O. Gestion du bossing frontal dans les scaphocéphalies : la technique des « escargots ». Note technique. Neurochirurgie. 2017 Mar;63(1):42-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.