Se connecter
Rechercher

Facteurs prédictifs de récidive dans les astrocytomes pilocytiques de la FCP de l’enfant. Une revue sur dix ans

Auteurs : Szathmari A, Di-Rocco F, Beuriat P-A, Grassiot B, Jouvet A, Mottolese CDate 2017 Mars, Vol 63, Num 1, pp 37-38Revue : Neuro-ChirurgieDOI : 10.1016/j.neuchi.2016.11.019
017
Résumé

IntroductionL’exérèse des parois des kystes associées aux astrocytome pilocytiques (AP) de la fosse cérébrale postérieure (FCP) de l’enfant reste encore discuté. Nous avons étudié la qualité de l’exérèse chirurgicale sur une série de AP de la FCP opérés entre 2006 et 2015.Patients et méthodeParmi 144 patients opérés d’une tumeur de la FCP entre 1 janvier 2006 et 31 décembre 2015, 43 étaient des AP. Tous les patients ont bénéficié d’une IRM cranio-spinale avant la chirurgie. Au total, 80 % des patients ont bénéficié d’une ventriculocisternostomie avant la chirurgie-exérèse. Un patient avait déjà été opéré à deux reprises (première fois en 1993). Tous les patients ont été suivis à 3, 6 puis 12 mois dans la première année puis 1 fois par an pendant au moins 5 ans.RésultatsDans tous les cas sauf un, l’exérèse des parois kystiques a été réalisée d’emblée même en absence de prise de contraste sur l’IRM préopératoire. Les résultats neurologiques sont bons. Dans 20 % des cas, une dysmétrie résiduelle légère a été retrouvée lors des consultations de suivi à plus d’un an et une ataxie légère dans 2 %. Le suivi a révélé deux récidives locales (1 sans résection initiale de kyste) et 1 progression métastatique. Une rémission complète a été obtenue pour les deux cas de récidive locale (à 3 et 6 ans de suivi). Le cas métastatique est toujours en progression malgré la chimiothérapie.ConclusionDans notre expérience, la résection des parois du kyste des AP de la FCP permet d’obtenir une exérèse complète avec peu ou pas de risque neurologique avec un taux de récidive locale très faible (2,3 %). Les récidives locales peuvent être réopérées avec des bons résultats. Une évolution métastatique est possible malgré une exérèse initiale complète d’où la nécessité d’un suivi prolongé.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Szathmari A, Di-Rocco F, Beuriat P-A, Grassiot B, Jouvet A, Mottolese C. Facteurs prédictifs de récidive dans les astrocytomes pilocytiques de la FCP de l’enfant. Une revue sur dix ans. Neurochirurgie. 2017 Mar;63(1):37-38.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.