Se connecter
Rechercher

Gène mgmt et oligodendrogliomes - Données fondamentales et brève revue de la literature

Auteurs : Blanc J-L, Wager M1, Karrayan-Tapon L2, Larsen C-J2, Bataille B1, Lapierre F1
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie2Service de Biologie et Oncologie Moléculaire. CHU, Poitiers
Date 2005, Vol 51, Num 3, Part 2, pp 269-272Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0028-3770(05)83488-5
Données fondamentales et anatomie pathologique
Résumé

MGMT(O6méthyl-guanine méthyl-transférase) est un gène qui participe à la réparation de l’ADN et qui, par son mécanisme d’action, va pouvoir supprimer les groupements alkyls formés par les chimiothérapies alkylantes, et ainsi induire des chimio-résistances.Les études récentes semblent montrer que l’expression de ce gène est liée à la méthylation de son promoteur qui pourrait donc donner des indications sur une chimio-sensibilité éventuelle.L’étude deMGMTpourrait avoir un intérêt thérapeutique et pronostique. On retrouve, cependant, peu de séries d’oligodendrogliomes dont les résultats restent contradictoires. Ceci est probablement dû à l’hétérogénéité tumorale, mais aussi au caractère certainement multifactoriel de la chimio-sensibilité.Il apparaît donc difficile, pour l’instant, de définir le choix d’un traitement complémentaire en fonction du seul statut deMGMT.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Blanc J-L, Wager M, Karrayan-Tapon L, Larsen C-J, Bataille B, Lapierre F. Gène mgmt et oligodendrogliomes. Neurochirurgie. 2005;51(3):269-272.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.