Se connecter
Rechercher

Joie, tristesse ou colère ? Quelles stratégies utilisent les enfants porteurs du syndrome de Williams pour reconnaître des expressions émotionnelles faciales ?

Auteurs : Deruelle C, Santos A1
Affiliations : 1Étudiante en thèse, institut de neurosciences cognitives de la Méditerranée, CNRS, 31, chemin Joseph-Aiguier, 13402 Marseille cedex 20, France
Date 2009 Décembre 10, Vol 74, Num 1, pp 55-63Revue : L'Évolution psychiatriqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.evopsy.2008.12.012
Visages
Résumé

Les enfants porteurs d’un syndrome de Williams (SW) présentent un profil cognitif très hétérogène avec des compétences relativement préservées pour la reconnaissance des visages mais des fonctions visuospatiales très altérées. Plus précisément, des déficits dans le traitement des relations spatiales entre les éléments qui composent un pattern visuel (c’est-à-dire, traitement configural) ont été décrits chez les enfants SW. Notre étude visait à vérifier si ce déficit du traitement configural s’étendait à la reconnaissance des expressions émotionnelles. Nous avons demandé pour cela à 15 enfants SW ainsi qu’à 15 enfants témoins du même âge mental et à 15 enfants témoins du même âge chronologique d’identifier la joie, la tristesse ou la colère sur des visages présentés à l’endroit ou à l’envers. Les résultats montrent que les enfants SW, comme les enfants témoins, présentent des performances significativement moins bonnes pour les visages à l’envers qu’à l’endroit. Nos données suggèrent donc que la mise en place de stratégie perceptive typique, c’est-à-dire, configurale, est possible chez les enfants SW lorsque la tâche est à consonance socioémotionnelle. Ce résultat est à mettre en relation avec le caractère « hypersociable » des enfants SW qui est l’un des aspects les plus marquant de leur phénotype.

Mot-clés auteurs
Syndrome de Williams; Visages; Émotion; Traitement configural;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Deruelle C, Santos A. Joie, tristesse ou colère ? Quelles stratégies utilisent les enfants porteurs du syndrome de Williams pour reconnaître des expressions émotionnelles faciales ?. L'Évolution psychiatrique. 2009 Déc 10;74(1):55-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.