Se connecter
Rechercher

Bruno et le fou sacré : Mythe, Mimesis et la transmission des mémoires traumatiques

Auteurs : Young ADate 2006 Juin 30, Vol 71, Num 3, pp 485-504Revue : L'Évolution psychiatriqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.evopsy.2006.06.006
Mensonges ?
Résumé

L'intérêt pour l'État de Stress Post-Traumatique (PTSD) et la mémoire traumatique s'étend au-delà des limites de la psychiatrie. Depuis plus de 20 ans, la « théorie du traumatisme » a émergé comme un discours dominant au sein des sciences humaines et sociales. Cette théorie s'appuie sur une improbable combinaison de sources : les apports de Freud sur la névrose traumatique dans « Au-delà du principe de plaisir » et « Moïse et le monothéisme » ; la recherche de Bessel van der Kolk sur la neurophysiologique du traumatisme et la mémoire somatique ; enfin, les écrits postmodernes sur la mémoire collective. Les auteurs travaillant sur lathéorie du traumatismese sont particulièrement attachés à la compréhension de la transmission trans- et intergénérationnelles des mémoires traumatiques. Leurs discussions sont centrées sur les rôles de la contagion comme mode de transmission et sur l'Holocauste comme un traumatisme collectif partagé. Cet article avance l'hypothèse que les phénomènes cliniques et culturels dont ces auteurs rendent compte sont mieux appréhendés en termes de mimesis ou d'imitation. Cette perspective est illustrée à l'aide des mémoires frauduleuses sur l'holocauste de Benjamin Wilkomirski, et par l'analyse des réponses qui ont été apportées après la découverte de la fraude. L'intérêt de l'épistémologie clinique du stress post-traumatique est souligné.

Mot-clés auteurs
Mémoire; Traumatisme; PTSD; Anthropologie; Shoah; Mensonges;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Young A. Bruno et le fou sacré : Mythe, Mimesis et la transmission des mémoires traumatiques. L'Évolution psychiatrique. 2006 Juin 30;71(3):485-504.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.