Se connecter
Rechercher

Fragilité psychologique de l’enfant en devenir et période prénatale

Auteurs : Dollander M1, de Tychey C1
Affiliations : 1, 54000 Nancy, France
Date 2002 Septembre 15, Vol 67, Num 2, pp 290-311Revue : L'Évolution psychiatriqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0014-3855(02)00128-7
Fragilités
Résumé

Les auteurs présentent une revue des facteurs de risque pouvant intervenir au cours de la période prénatale, et potentiellement à l’origine d’une fragilité psychologique future de l’enfant. Ils soulignent le poids des transmissions et mandats négatifs en analysant leurs répercussions sur les conditions de la procréation. Ils examinent ensuite les facteurs de risque de fragilisation de l’enfant dus à la non élaboration des sentiments d’angoisse, d’agressivité qu’il suscite chez la mère. Ils pointent également le poids très invalidant de la dépression maternelle et des conditions de naissance problématiques sur les interactions précoces mère-enfant. Ils proposent enfin des dispositifs de prévention pour faire face aux mandats négatifs potentiels, pour repérer le plus tôt possible et accompagner de manière plus adaptée la souffrance maternelle et parentale durant la grossesse et après la naissance de l’enfant. Au final, ils s’interrogent sur les liens entre prévention, psychologie clinique et action socio-politique. Ils suggèrent la nécessité d’entreprendre des recherches-actions sur le même modèle que celui développé outre Atlantique afin de démontrer la pertinence de la prévention primaire par rapport aux actions de remédiation propres à la prévention secondaire et convaincre le pouvoir politique.

Mot-clés auteurs
Fragilité psychologique; Période prénatale; Enfant; Facteurs de risque; Prévention;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dollander M, de Tychey C. Fragilité psychologique de l’enfant en devenir et période prénatale. L'Évolution psychiatrique. 2002 Sep 15;67(2):290-311.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.