Se connecter
Rechercher

Vécu de jeunes femmes présentant un trouble des conduites alimentaires et de leurs parents en Chine : étude qualitative

Auteurs : Vu-Augier de Montgrémier M1, Moro M-R1, Chen J2, Lachal J1
Affiliations : 1Maison de Solenn, Hôpital Cochin, AP–HP, 97, boulevard de Port-Royal, 75014 Paris, France2Clinical Psychology Department, Shanghai Mental Health Center, Shanghai, République populaire de Chine
Date 2022 Février, Vol 48, Num 1, pp 43-51Revue : L'EncéphaleDOI : 10.1016/j.encep.2021.01.006
Article de recherche▪
Résumé

ObjectifsL’émergence récente de troubles des conduites alimentaires, hors de pays occidentaux, fait poser l’hypothèse d’un syndrome lié aux changements socioculturels rapides à l’échelle individuelle ou sociétale. La variabilité des symptômes en fonction du contexte culturel influence le traitement. Cette étude vise à explorer l’expérience de patientes chinoises hospitalisées pour un trouble des conduites alimentaires et celle de leurs parents, afin de préciser l’effet du contexte culturel chinois sur le trouble.MéthodeÉtude qualitative reposant sur des entretiens semi-directifs auprès de 13 jeunes filles hospitalisées en Chine et de 11 de leurs parents analysés à l’aide de l’Interpretative Phenomenological Analysis.RésultatsLes inquiétudes concernant la maigreur et la santé sont de véritables catalyseurs de la recherche de soins. L’opposition entre les croyances parentales sur les facteurs de bonne santé et les symptômes alimentaires des jeunes filles génère une incompréhension forte entre générations. Les troubles alimentaires sont associés à des modifications profondes des modalités éducatives traditionnelles portées par les parents.ConclusionLes résultats mettent en évidence les interactions complexes entre le contexte culturel et la clinique des troubles alimentaires, et plus largement le fonctionnement global des adolescentes. Les changements socioculturels rapides en Chine ont pour conséquences des différences intergénérationnelles importantes, notamment entre les modalités éducatives traditionnelles et le besoin d’autonomisation des jeunes qui nécessitent un travail familial spécifique. La prise en compte des éléments culturels est nécessaire pour la compréhension des troubles des conduites alimentaires et pour développer des approches thérapeutiques pertinentes et adaptées au contexte.

Mot-clés auteurs
Chine; Anorexie mentale; Boulimie nerveuse; Changement social; Recherche qualitative;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Vu-Augier de Montgrémier M, Moro M-R, Chen J, Lachal J. Vécu de jeunes femmes présentant un trouble des conduites alimentaires et de leurs parents en Chine : étude qualitative. Encephale. 2022 Fév;48(1):43-51.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/02/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.