Se connecter
Rechercher

Bénéfice d’un programme d’éducation thérapeutique agréé sur la qualité de vie et le bien-être psychologique de sujets souffrant de schizophrénie.

Auteurs : Florence S, Oussama K1, Mirela V1, Véronique D1, Isabelle A1, Marie-Odile K1
Affiliations : 1Centre Médico-Psychologique, Rue Mathurin Régnier, 75015 Paris
Date 2017 Mai 19, Vol 43, Num 3, pp 235-240Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2015.12.028
Article de Recherche
Résumé

L’éducation thérapeutique (ETP) a prouvé son efficacité pour améliorer l’observance médicamenteuse et diminuer les réhospitalisations des sujets souffrant de schizophrénie. Cependant, moins de 10 % des secteurs psychiatriques proposent des programmes agréés par les agences régionales de santé. Un des facteurs limitant la diffusion de cette pratique serait le manque de données sur son impact réel pour la perception subjective des patients de leur qualité de vie. Nous proposons donc d’évaluer l’impact d’un programme agréé d’ETP sur la qualité de vie objective et subjective de sujets souffrants de schizophrénie et de vérifier son bénéfice sur la compliance thérapeutique. Ceci, au moyen d’une étude clinique rétrospective de type quasi expérimentale avant/après, ouverte et non contrôlée. Quatorze patients souffrant de schizophrénie ont participé à un programme d’ETP en groupe, qui comportait 15 séances sur huit mois. Les qualités de vie objective et subjective, ainsi que la compliance médicamenteuse ont été évaluées respectivement par les échelles GAF, SQoL et MARS. La moyenne de participation était de 11,6 séances sur 15. La comparaison des échelles GAF et SQoL avant et après programme montre une amélioration modeste mais significative de la qualité de vie objective et du bien-être psychologique (respectivementp = 0,008 etp = 0,03). Nous retrouvons une majoration significative du score de l’échelle MARS (p = 0,03). Cette première étude française sur un programme d’ETP agréé montre un impact indubitable de l’ETP sur la qualité de vie objective, le bien-être psychologique et la compliance médicamenteuse. À moyen et long terme, il serait intéressant de réévaluer ces bénéfices pour le patient, d’une part, et de quantifier ces bénéfices d’un point de vue socio-économique d’autre part.

Mot-clés auteurs
Medication adherence; Psychoéducation; Quality of life; Qualité de vie; Schizophrenia; Schizophrénie; Socio-environmental therapy; Thérapies psychosociales; Éducation thérapeutique;Schizophrénie; Thérapies psychosociales; Éducation thérapeutique; Psychoéducation; Qualité de vie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Florence SAUVANAUD, Oussama KEBIR, Mirela VLASIE, Véronique DOSTE, Isabelle AMADO, Marie-Odile KREBS. Bénéfice d’un programme d’éducation thérapeutique agréé sur la qualité de vie et le bien-être psychologique de sujets souffrant de schizophrénie. Encephale. 2017 Mai 19;43(3):235-240.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 08/04/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.