Se connecter
Rechercher

Notes méthodologiques sur l’approche holistique des consommations alimentaires : méthodes, concepts et mise en œuvre

Auteurs : Kesse-Guyot E1, Adjibade M2, Touvier M1, Brunin J1, Allès B1, Baudry J1, de Lauzon Guillain B3
Affiliations : 1Inserm U1153, Inrae U1125, CNAM, équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN), centre de recherche en épidémiologie et statistiques, université de Paris (CRESS), université Sorbonne Paris Nord, 93017 Bobigny, France2ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 20, avenue du Grésillé, BP 90406, 49004 Angers, France3CRESS, Inserm, Inrae, université de Paris, 75004 Paris, France
Date 2022 Août, Vol 57, Num 4, pp 260-269Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueDOI : 10.1016/j.cnd.2022.01.004
Prévention santé publique
Résumé

En épidémiologie nutritionnelle, la consommation d’aliments ou l’apport en nutriments individuel sont mis en lien avec le risque de pathologie. De nouvelles méthodes ont été développées afin de considérer l’alimentation dans son ensemble par des approches holistiques. Initialement, deux types de méthodes ont été décrites : les méthodes a priori reposant sur des scores alimentaires et les méthodes a posteriori reposant sur des méthodes statistiques de réduction de dimension. De nombreux scores ont été décrits dans la littérature : régimes typiques, l’adéquation à des recommandations alimentaires nationales/internationales ou de prévention. Ces scores permettent de caractériser l’alimentation individuelle selon une approche descriptive ou étiologique et d’effectuer des comparaisons entre les études. Les méthodes a posteriori décrivent les associations entre les consommations au sein d’un échantillon et sont donc moins directement comparables entre les études, bien que certains profils émergent de façon similaire dans plusieurs études. Plus récemment, les méthodes hybrides sont apparues et combinent des méthodes exploratoires et les connaissances existantes. Chaque méthode présente des avantages et des limites et est associée à, notamment, des décisions méthodologiques plus ou moins subjectives qu’il convient de valider.

Mot-clés auteurs
Profils alimentaires; Épidémiologie; Scores alimentaires;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kesse-Guyot E, Adjibade M, Touvier M, Brunin J, Allès B, Baudry J, de Lauzon Guillain B. Notes méthodologiques sur l’approche holistique des consommations alimentaires : méthodes, concepts et mise en œuvre. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2022 Août;57(4):260-269.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.