Se connecter
Rechercher

Besoins nutritionnels au cours du vieillissement

Auteurs : Lecerf JDate 2019 Octobre, Vol 54, Num 5, pp 294-299Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.cnd.2019.06.002
Nutrition clinique
Résumé

Le vieillissement est une condition physiologique caractérisée par une perte des capacités d’adaptation et associée à une diminution de la masse maigre. Celle-ci est liée à une diminution de la synthèse protéique post-prandiale. C’est pourquoi les références nutritionnelles en protéines doivent être suffisantes sur le plan qualitatif (1,0–1,2 g/kg/j) et satisfaisants sur le plan qualitatif. Les besoins énergétiques, quant à eux, ne diminuent pas à activité physique égale : c’est pourquoi les apports glucidiques et lipidiques doivent être maintenus à un niveau identique à ceux de l’adulte jeune. La qualité de l’apport glucidique et la répartition de l’apport lipidique sont également importants, en veillant à éviter tout déséquilibre en acides gras. En ce qui concerne l’apport en micronutriments non énergétiques, on veillera particulièrement à l’apport en vitamine D et en calcium. Au-delà des nutriments il y a les aliments, mais aussi les styles alimentaires qui ont des effets propres.

Mot-clés auteurs
Références nutritionnelles; Masse maigre; Apports protidiques; Personnes âgées; Vieillissement;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lecerf J. Besoins nutritionnels au cours du vieillissement. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2019 Oct;54(5):294-299.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/10/2019.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.