Se connecter
Rechercher

Nature et importance des matières grasses animales dans l’alimentation humaine

Auteurs : Mourot JDate 2017 Décembre, Vol 52, Num 6, pp 295-300Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.cnd.2017.09.005
Aliments
Résumé

Les produits animaux constituent une part importante de notre alimentation. Exprimée sous forme d’apport énergétique, ils apportent environ un tiers de l’énergie consommée par l’homme. Selon les enquêtes, la part des lipides animaux représente entre 50 à 60 % de l’apport lipidique total de notre alimentation. Selon les produits, ils apportent plus ou moins d’acides gras saturés, mais pour ce qui concerne les viandes et les œufs, l’acide gras majoritaire est l’acide oléique. Les produits des animaux de rente ont beaucoup évolué depuis plus de 60 ans. Ils sont moins gras. Mais souvent les tables de composition des aliments ne sont pas réactualisées et les informations nutritionnelles récentes ne sont parfois pas prises en compte. De ce fait, des informations erronées sur les produits animaux peuvent induire le consommateur en erreur.

Mot-clés auteurs
Acides gras; Lait; Viande; Œuf; Consommation;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mourot J. Nature et importance des matières grasses animales dans l’alimentation humaine. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2017 Déc;52(6):295-300.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/12/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.