Se connecter
Rechercher

Bases moléculaires des effets toxiques de l’alcool

Auteurs : Attignon E1, Rouach H1, Blanc E1
Affiliations : 1Université Paris Descartes, Comue Sorbonne Paris Cité, 12, rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris, France
Date 2015 Avril 9, Vol 50, Num 2, pp 84-93Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueDOI : 10.1016/j.cnd.2015.02.002
Biochimie
Résumé

La consommation d’alcool en France est une des plus élevées d’Europe. Bien que récréative, elle est à l’origine de nombreuses pathologies (maladies chroniques du foie, cancers ORL ou du sein, perturbations neurologiques). Les mécanismes qui sous-tendent l’apparition et la progression de ces pathologies restent cependant encore mal connus. Les effets toxiques de l’éthanol touchent l’ensemble de l’organisme et ont différentes origines : son métabolisme oxydatif ou non oxydatif et les propriétés chimiques de la molécule. L’étude au niveau moléculaire des voies de signalisation perturbées par l’éthanol et ses métabolites est un axe de recherche majeur pour améliorer la caractérisation de la toxicité de l’éthanol. Cette revue présente les différents types de modifications moléculaires induits par l’alcool ou ses métabolites : le stress oxydant, la réactivité des métabolites, les modifications épigénétiques ou la fluidité membranaire. La connaissance de l’ensemble de ces mécanismes permettra de mieux appréhender les effets de l’alcool sur l’organisme et d’identifier les facteurs conduisant à ces pathologies.

Mot-clés auteurs
Éthanol; Maladie hépatique; Mécanisme moléculaire; Alcool déshydrogénase (ADH); Cytochrome P450 2E1 (CYP2E1);
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Attignon E, Rouach H, Blanc E. Bases moléculaires des effets toxiques de l’alcool. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2015 Avr 9;50(2):84-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.