Se connecter
Rechercher

Vitamine D : sources, métabolisme et mécanismes d’action

Auteurs : Landrier JDate 2014 Décembre 21, Vol 49, Num 6, pp 245-251Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueDOI : 10.1016/j.cnd.2014.07.008
Biologie générale
Résumé

Longtemps cantonné à son rôle dans le métabolisme phosphocalcique, la vitamine D apparaît aujourd’hui comme une vitamine aux multiples potentialités, puisque étant impliquée dans de nombreux processus physiologiques. De par son double origine alimentaire et endogène, la vitamine D constitue une vitamine à part, dont les apports et les besoins restent délicats à définir et font actuellement débat. En revanche, le métabolisme de cette vitamine D est mieux connu. On sait de longue date que son métabolisme implique notamment une hydroxylation hépatique conduisant à la formation de la 25(OH)D ainsi qu’une hydroxylation rénale aboutissant à la formation du 1,25(OH)2D, le métabolite actif de la vitamine D. Ce métabolite est responsable des différents effets génomiques et non génomiques de la vitamine D, dont les mécanismes d’action impliquent notamment un récepteur nucléaire spécifique, levitamin D receptor(VDR) et diverses voies de signalisation contrôlées par un récepteur membranaire, laprotein disulfide isomerase family A member 3(Pdia3).

Mot-clés auteurs
Vitamine D; Métabolisme; VDR; Pdia3; Nutrition;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Landrier J. Vitamine D : sources, métabolisme et mécanismes d’action. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2014 Déc 21;49(6):245-251.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.