Se connecter
Rechercher

Quelle place pour les boissons aux différents âges de la vie ?

Auteurs : Modaï P1
Affiliations : 1Médecin nutritionniste, 12 rue de la Pompe 75116 Paris, France
Date 2011, Vol 46, Num 1, Supplement 1, pp H54-H60Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0007-9960(11)70010-4
Résumé

L’eau est indispensable à la vie et l’organisme humain ne dispose pas de réserves en eau. Des apports hydriques réguliers sont indispensables pour garantir une bonne hydratation particulièrement chez les sujets âgés chez qui les mécanismes de régulation sont moins efficaces. La quantité de 1,5 litre de boissons par jour est un repère de consommation à adapter en fonction de facteurs individuels. Comme pour l’alimentation solide, les aspects hédoniques et symboliques de la consommation de boissons doivent être pris en compte. Pour ces raisons, même si elle est la seule boisson indispensable, l’eau seule ne suffit généralement pas à satisfaire tous les besoins. Elle peut être complétée par d’autres boissons chaudes ou froides, toutes les boissons non alcoolisées participant à l’hydratation. Chez les enfants en surpoids ou obèses, les sujets qui souhaitent contrôler leur poids ou diabétiques, les boissons contenant des sucres (naturels ou ajoutés) doivent être limitées. Les boissons avec édulcorants intenses peuvent être une alternative.

Mot-clés auteurs
Hydratation; boissons; adultes; enfants;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Modaï P. Quelle place pour les boissons aux différents âges de la vie ?. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2011;46(1):H54-H60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.