Se connecter
Rechercher

Gènes et absorption intestinale des microconstituants lipidiques (vitamines liposolubles, caroténoïdes et phytostérols)

Auteurs : Borel PDate 2009 Avril 22, Vol 44, Num 3, pp 124-131Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueDOI : 10.1016/j.cnd.2009.04.004
Physiologie
Résumé

L’absorption des microconstituants lipidiques (ML) est très variable et dépend de nombreux facteurs. Des études récentes montrent que, contrairement à ce qui était admis, des protéines sont impliquées dans l’absorption des ML par l’entérocyte. Il est donc probable que des variants génétiques dans les gènes codant pour ces protéines puissent moduler l’efficacité d’absorption de ces composés. Cette hypothèse pourrait d’ailleurs expliquer la très forte variabilité interindividuelle d’efficacité d’absorption de ces composés. L’effet des variants génétiques sur l’efficacité d’absorption des ML pourrait se répercuter sur les concentrations sanguines et tissulaires en ML et, in fine, sur la capacité de certains de ces composés à prévenir certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, certains cancers…). Des résultats récents supportent ces hypothèses, mais d’autres études sont nécessaires pour conclure quant à l’impact réel des variants génétiques de transporteurs intestinaux de ML sur le statut et les effets santé de ces composés. Dans la mesure ou les ML semblent bénéfiques pour la santé à doses nutritionnelles, et peuvent être néfastes à doses pharmacologiques, on peut imaginer que les apports nutritionnels conseillés (ANC) en ces composés, ou les doses de ces composés incorporés dans les suppléments, seront adaptés à des groupes de la population porteurs de certains variants génétiques connus pour significativement affecter la biodisponibilité de ces molécules.

Mot-clés auteurs
Polymorphismes génétiques; Vitamines; Caroténoïdes; Biodisponibilité; Nutrition;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Borel P. Gènes et absorption intestinale des microconstituants lipidiques (vitamines liposolubles, caroténoïdes et phytostérols). Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2009 Avr 22;44(3):124-131.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.