Se connecter
Rechercher

Vitamine D : faut-il revoir les besoins et apports recommandés ?

Auteurs : Garabédian MDate 2008 Octobre, Vol 43, Num 5, pp 229-234Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0007-9960(08)74375-X
Santé publique
Résumé

La vitamine D est connue depuis près d’un siècle pour son action antirachitique. C’est sur cette base qu’ont été définis les besoins et apports recommandés, tels que proposés jusqu’à maintenant, afin de prévenir la survenue d’un défaut de minéralisation osseuse aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Cependant, les découvertes des vingt dernières années ont fait reconsidérer le bien fondé des estimations sur les besoins et apports conseillés en vitamine D pour tenir compte de la résistance à la vitamine D mise en évidence chez les personnes âgées, et des effets non osseux de cette vitamine sur le système immunitaire et la différenciation cellulaire. Ces nouvelles données donnent des arguments supplémentaires en faveur des stratégies de prévention du rachitisme chez le nourrisson mises en place en France depuis 1963, l’apport de 25 à 62 microgrammes/jour pouvant également réduire le risque de diabète juvénile de type I. Mais elles obligent à réévaluer à la hausse les apports recommandés chez les personnes âgées, 20-25 microgrammes/jour. Elles suggèrent enfin qu’un apport de vitamine D supérieur aux ANC pourrait réduire le risque de cancer du côlon et du sein chez l’adulte, mais restent insuffisantes pour modifier les recommandations actuelles, et ceci d’autant plus que les données sur les doses potentiellement délétères de cette vitamine restent trop parcellaires.

Mot-clés auteurs
Vitamine D; Minéralisation osseuse; Cancer; Diabète; Apports recommandés; 25-hydroxyvitamine D;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Garabédian M. Vitamine D : faut-il revoir les besoins et apports recommandés ?. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2008 Oct;43(5):229-234.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.