Se connecter
Rechercher

Obésité, corpulence et souci de minceur: inégalités sociales en France et aux États-Unis

Auteurs : Régnier FDate 2006, Vol 41, Num 2, pp 97-103Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0007-9960(06)70613-7
Médecine et nutrition
Résumé

L’obésité n’est pas comparable en France et aux États-Unis, de par son ampleur, son évolution, sa répartition par âge et par sexe. Entre 1970 et 2000, l’obésité a progressé très rapidement aux États-Unis, alors qu’on observe une stabilité en France jusqu’au milieu des années 1990, puis une détérioration à partir de cette date. Pour autant, depuis 30 ans, les relations entre l’obésité – et plus largement la corpulence – et hiérarchie sociale sont marquées de part et d’autre de l’Atlantique, notamment chez les femmes: les membres des catégories populaires, les moins riches, les moins diplômés sont les plus touchés. Á corpulence égale, tout en n′étant pas coupés des normes dominantes de la minceur, les individus les plus touchés par l’obésité sont beaucoup moins attentifs à la prise de poids; ils appartiennent aux groupes où la corpulence moyenne est la plus élevée et où l’attention au contrôle du poids est la moins forte. Une politique préventive de santé publique ne devrait-elle pas dès lors porter sur l’ensemble de ces catégories modestes?

Mot-clés auteurs
Obésité; Corpulence; Inégalités sociales; Femmes; Rapport au corps;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Régnier F. Obésité, corpulence et souci de minceur: inégalités sociales en France et aux États-Unis. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2006;41(2):97-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.