Se connecter
Rechercher

Homéostasie énergétique et métabolisme glucido-lipidique : pourquoi deux substrats différents ?

Auteurs : Leverve XDate 2005, Vol 40, Num 3, pp 161-165Revue : Cahiers de Nutrition et de DiététiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0007-9960(05)80482-1
Médecine et nutrition
Résumé

La couverture des besoins énergétiques de l’homme est principalement assurée par deux classes de nutriments les glucides et les lipides, même si les protéines jouent également un rôle quoique plus complexe. De manière un peu paradoxale, le stockage prédominant est représenté par les lipides dans le tissu adipeux, tandis que les glucides représentent une fraction importante du métabolisme énergétique alors que l’homme ne peut pas synthétiser de glucose à partir des acides gras. En fait les propriétés respectives de ces deux classes de nutriments, du point de vue énergétique, sont tout à fait complémentaires et en fonction des situations métaboliques, physiologiques ou pathologiques, chacun de ces deux substrats peut présenter des avantages ou des inconvénients en termes de rendement ou de vitesse de production. L’étude comparée de ces deux voies métaboliques et de leurs caractéristiques est particulièrement t instructive, à une époque où les excès de disponibilité conduisent au diabète pour les glucides, ou à l’obésité pour les lipides avec une prévalence particulièrement importante.

Mot-clés auteurs
Glucides; Lipides; Métabolisme énergétique; Stockage prédominant;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Leverve X. Homéostasie énergétique et métabolisme glucido-lipidique : pourquoi deux substrats différents ?. Cahiers de Nutrition et de Diététique. 2005;40(3):161-165.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.