Se connecter
Rechercher

Bisphénol A et cancer du sein : état des lieux des connaissances et méta-analyse

Auteurs : Fauconnier M1, Albert C1, Tondreau A1, Maumy L1, Rouzier R2, Bonneau C1
Affiliations : 1Institut Curie – Saint Cloud, Département de chirurgie, 35 Rue Dailly, 92210 Saint-Cloud2Institut François Baclesse, Département de chirurgie, 3 ave du Général Harris, 14000 Caen
Date 2023 Février, Vol 110, Num 2, pp 151-159Revue : Bulletin du cancerDOI : 10.1016/j.bulcan.2022.11.011
Article original
Résumé

IntroductionLe Bisphénol A est un perturbateur endocrinien utilisé dans la composition des contenants alimentaires. Il a été partiellement interdit en France en 2015 et classé comme « substance extrêmement préoccupante » en 2017. L’effet cancérigène du Bisphénol A a été démontré sur le modèle animal. Le Bisphénol A agit par des voies dépendantes et indépendantes des œstrogènes. Il entraîne des changements épigénétiques et impacte le microenvironnement de la glande mammaire. Cependant, le rôle de l’exposition au Bisphénol A dans le développement du cancer du sein chez l’Homme reste controversé. L’objectif de cette revue était d’évaluer le lien entre l’exposition au Bisphénol A et le cancer du sein.Matériel et MéthodesUne méta-analyse de neuf articles incluant 10 695 patients, avec la création d’un graphique en forêt, a été réalisée.RésultatsNeuf études cas témoins, publiées entre 1990 et 2021, étudiant le lien entre la survenue d’un cancer du sein et le taux moyen de bisphénol A urinaire, sanguin et tissulaire ont été sélectionnées. La méta-analyse ne retrouve pas d’association significative entre l’exposition au BPA et l’apparition d’un cancer du sein avec un OR = 1 IC95 % [0,92 – 1,08].DiscussionCette méta-analyse ne met pas en évidence de liens entre cancer du sein et exposition au Bisphénol A. Néanmoins, l’analyse d’un lien pathogène entre Bisphénol A et cancer du sein nécessite des études de cohortes complémentaires afin de pouvoir conclure étant donné la méthodologie des études disponibles.

Mot-clés auteurs
Bisphénol A; Perturbateur endocrinien; Cancer du sein; Mécanisme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fauconnier M, Albert C, Tondreau A, Maumy L, Rouzier R, Bonneau C. Bisphénol A et cancer du sein : état des lieux des connaissances et méta-analyse. Bull Cancer. 2023 Fév;110(2):151-159.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/06/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.