Se connecter
Rechercher

Guide sur le rôle du « Docteur Junior » en oncologie médicale

Auteurs : Rousseau A1, Ashton E1, Naoun N1, Cren P2, Gligorov J3, Negrier S4, Penel N5, Spano J6
Affiliations : 1Association pour l’enseignement et la recherche des internes en oncologie (AERIO), 149, avenue du Maine, 75014 Paris, France2Association du nord des internes et des chefs de clinique d’oncologie médicale et de radiothérapie (ANICOR), 3, rue Frederic-Combemale, 59000 Lille, France3Hôpital Tenon, Collège national des enseignants en cancérologie (CNEC), service d’oncologie médicale, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France
Voir plus >>
Date 2021 Avril, Vol 108, Num 4, pp 377-384Revue : Bulletin du cancerDOI : 10.1016/j.bulcan.2021.02.002
Article original
Résumé

La réforme du troisième cycle des études de médecine mise en place en 2017 a créé le statut de « Docteur Junior » pour la dernière phase, appelée phase de consolidation. Elle a pour principe la mise en autonomie croissante et supervisée de l’étudiant de troisième cycle, afin de mieux l’accompagner vers son statut de praticien sénior. Des recommandations pour définir les missions spécifiques à l’oncologie médicale paraissent indispensables à la bonne mise en place de la réforme. Ce document, réalisé conjointement par l’association pour l’enseignement et la recherche des internes en oncologie (AERIO) et le Collège national des enseignants en cancérologie (CNEC) est une référence nationale qui vise à orienter les pratiques locales, sans s’imposer à elles, en vue de l’arrivée des premiers Docteurs Juniors en oncologie médicale en novembre 2021. Les principaux rôles du Docteur Junior y sont explicités : activité de réunion de concertation pluridisciplinaire, de consultation, d’hôpital de jour, d’hospitalisation complète, d’enseignement, de recherche notamment clinique et de démarche qualité. L’option oncologie-radiothérapie n’est pas abordée dans ce document.

Mot-clés auteurs
Docteur Junior; Recommandations de pratique; Autonomie supervisée; Oncologie Médicale; Réforme;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rousseau A, Ashton E, Naoun N, Cren P, Gligorov J, Negrier S, Penel N, Spano J. Guide sur le rôle du « Docteur Junior » en oncologie médicale. Bull Cancer. 2021 Avr;108(4):377-384.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/04/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.