Se connecter
Rechercher

Kétamine et suicidalité : modèles animaux pour comprendre son mécanisme d’action

Auteurs : Nguyen T1, Jollant F2, Tritschler L1, Colle R2, Corruble E2, Gardier Alain M1
Affiliations : 1Université Paris-Saclay, Faculté de Pharmacie, Inserm CESP/UMR 1018, Equipe MOODS, F-91400 Orsay, France2Université Paris-Saclay, Faculté de Médecine, Inserm CESP/UMR 1018, Equipe MOODS, Le Kremin-Bicêtre, 94270, France
Date 2023Revue : Annales pharmaceutiques françaisesDOI : 10.1016/j.pharma.2023.10.008
16/10/2023
Résumé

Plus des deux tiers des suicides surviennent au cours d'un épisode dépressif caractérisé. Les mesures de prévention du passage à l'acte et les options thérapeutiques pour gérer la crise suicidaire sont limitées. Les dimensions impulsifs-agressifs sont des facteurs de vulnérabilité associés au suicide chez les patients souffrant d’un épisode dépressif caractérisé : cela peut être une dimension impliquée chez l’animal. Les modèles de rongeurs impulsifs et agressifs peuvent aider à analyser, au moins en partie, la neurobiologie du suicide et les effets bénéfiques des traitements. La kétamine, un antagoniste glutamatergique, en améliorant rapidement les symptômes des épisodes dépressifs, favoriserait la diminution des idées suicidaires à court terme. Les modèles animaux partagent avec l’Homme des endophénotypes impulsifs et agressifs modulés par le système sérotoninergique (récepteur 5-HTB, enzyme MAO-A), la neuro-inflammation ou l’axe Hypothalamo-hypophyso-surrénalien et le stress. Les effets bénéfiques de la kétamine sur ces endophénotypes restent à démontrer.

Mot-clés auteurs
kétamine; suicide; antidépresseur; agressivité; impulsivité; modèles animaux;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Nguyen T, Jollant F, Tritschler L, Colle R, Corruble E, Gardier A. Kétamine et suicidalité : modèles animaux pour comprendre son mécanisme d’action. Ann Pharm Fr. 2023.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 24/11/2023.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.