Se connecter
Rechercher

Optimisation des dispensations réalisées par les préparateurs en pharmacie : démarche qualité en rétrocession

Auteurs : Lattard C1, Orsini C1, Fuss D1, Chenailler C1, Gonde H1, Hervouët C1, Varin R1
Affiliations : 1Service Pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France
Date 2021 Mars, Vol 79, Num 2, pp 207-215Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.pharma.2020.10.007
Article original
Résumé

IntroductionDans un contexte d’amélioration continue de la qualité, une optimisation de l’accueil et de la prise en charge médicamenteuse des patients ambulatoires est engagée au secteur des rétrocessions de notre pharmacie. Afin d’évaluer les besoins en formation des préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH), un audit a été réalisé.Matériel et méthodeLes rétrocessions menées par les PPH du service pendant 9 semaines ont été auditées. Les informations collectées étaient : la présentation du PPH au patient, la durée de l’entretien, la notion d’instauration ou de renouvellement, les outils utilisés lors de la rétrocession, et les explications données au patient sur son traitement. Les PPH ont évalué leur dispensation sur une échelle de Likert de 1 à 5 et les patients leur satisfaction sur une échelle de 1 à 4.RésultatsCent rétrocessions ont été auditées. Les outils étaient utilisés dans 52 % des instaurations et 11 % des renouvellements de traitement. Concernant les instaurations, les modalités d’administration étaient expliquées à chaque fois, contrairement au délai de renouvellement (57 %), aux effets indésirables (47 %) ou encore aux modalités de conservation (9,5 %). Lors des renouvellements, la tolérance était abordée dans 34 % et l’adhésion dans 19 % des dispensations. Les PPH ont estimé être à l’aise (4,4/5). Les patients ont noté leur satisfaction entre 3/4 et 3,9/4.ConclusionPlusieurs axes d’amélioration ressortent de cette enquête. La formation complémentaire des PPH devra inclure la communication auprès des patients ambulatoires. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la certification ISO 9001 obtenue en 2019 pour le service des rétrocessions.

Mot-clés auteurs
Dispensation de médicaments; Pharmacie clinique; Ambulatoire; Lien ville-hôpital; Parcours de soin;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lattard C, Orsini C, Fuss D, Chenailler C, Gonde H, Hervouët C, Varin R. Optimisation des dispensations réalisées par les préparateurs en pharmacie : démarche qualité en rétrocession. Ann Pharm Fr. 2021 Mar;79(2):207-215.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/03/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.