Se connecter
Rechercher

Variabilité à court terme de la pression artérielle : physiologie et pharmacologie

Auteurs : Elghozi J-L1
Affiliations : 1Inserm U872, unité de pharmacologie clinique, hôpital Necker, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Paris, France.
Date 2008 Juin, Vol 66, Num 3, pp 158-68Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.pharma.2008.05.002
Séance thématique : Rythmes biologiques et thérapeutiques
Résumé

La mesure continue de la pression artérielle (PA) au doigt a rendu accessible le signal de PA à l’analyse spectrale, basée sur le théorème de Fourier. Celle-ci permet le démembrement du signal de PA en ses différentes oscillations constitutives. La première oscillation de la PA est synchrone de l’activité cardiaque et correspond à la pulsatilité de la PA. Les oscillations de deuxième ou troisième ordre sont plus lentes. On observe des fluctuations de pression synchrones de la respiration. L’amplitude de cette oscillation respiratoire, qui a une forte dépendance mécanique (variations respiratoires de pression intrathoracique), ne dépasse habituellement pas quelques millimètres de mercure. La fréquence cardiaque oscille également avec la respiration et cette arythmie respiratoire sinusale dépend de l’activité du nerf vague. Une troisième oscillation de PA, plus lente, est de nature vasomotrice. Ces ondes de Mayer atteignent souvent 20 mmHg. Leur période avoisine dix secondes et elles dépendent du tonus sympathique. Le sympathique fait osciller les résistances artérielles et le rythme cardiaque. L’étude de ces oscillations aide à comprendre la régulation de la PA et apporte des éléments étiologiques au diagnostic des dérèglements tensionnels, des éléments thérapeutiques (traitements ciblés) et des éléments pronostiques, notamment dans le cas de l’hypertension artérielle. Des données récentes montrent que la relation réflexe unissant les oscillations de la PA à celles du rythme cardiaque (baroréflexe) constituent un facteur déterminant de la mortalité cardiovasculaire.

Mot-clés auteurs
Système nerveux autonome; Système adrénergique; Système cholinergique; Antihypertenseurs;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Elghozi J-L. Variabilité à court terme de la pression artérielle : physiologie et pharmacologie. Ann Pharm Fr. 2008 Juin;66(3):158-68.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.