Se connecter
Rechercher

Neurogénèse réparatrice après intoxication par un neurotoxique organophosphoré - Bilan et perspectives

Auteurs : Lallement GDate 2007 Novembre, Vol 65, Num 6, pp 415-21Revue : Annales pharmaceutiques françaisesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0003-4509(07)74201-3
Communication
Résumé

Les neurotoxiques organophosphorés sont susceptibles d’être utilisés lors de conflits armés ou d’attaques terroristes. Ces toxiques, quand ils ne provoquent pas la mort, peuvent entraîner l’apparition de lésions cérébrales et de séquelles comportementales chez les victimes qui n’auraient pas pu recevoir rapidement après l’intoxication un traitement d’urgence adapté. La thérapie cellulairein vivopourrait constituer une approche prometteuse pour corriger la neuropathologie cérébrale. La neurogénèse réparatrice consiste à mobiliser les cellules souches neuronales endogènes. Ces cellules souches, après migration, peuvent se greffer dans les régions cérébrales lésées et se différencier en neurones fonctionnels. Après quelques rappels concernant les intoxications par les neurotoxiques organophosphorés et leur traitement d’urgence, le présent article résume l’avancée des connaissances en matière de neurogénèse réparatrice appliquée au traitement des lésions cérébrales induites par les neurotoxiques organophosphorés.

Mot-clés auteurs
Cellules souches neuronales; Lésions cérébrales; Neurogénèse; Neurotoxiques organophosphorés;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lallement G. Neurogénèse réparatrice après intoxication par un neurotoxique organophosphoré. Ann Pharm Fr. 2007 Nov;65(6):415-21.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.