Se connecter
Rechercher

Violences conjugales, analyse du lien violent à l’épreuve du confinement

Auteurs : Pelladeau É1, Marchand J1, Styblinski P1, Mouillot K1, Jadot V2, Roques M3
Affiliations : 1Équipe Clinique de l’Acte et PyschoSexualité (CAPS) composante de l’Unité de Recherche « Recherche en Psychopathologie et psychanalyse » (RPpsy) - UR 4050, Université de Poitiers, Poitiers, France2Équipe Approche Psychopathologie et Psychanalys (A2P) composante de l’Unité de Recherche « CLINique, PSYchanalyse et Développement » (CLIPSYD) - UR 4430, Université Paris Nanterre, Nanterre, France3Laboratoire Psy-Drepi, EA-7458, Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), Bourgogne Franche-Comté, France
Date 2022 Mai, Vol 180, Num 5, pp 442-446Revue : Annales médico-psychologiquesDOI : 10.1016/j.amp.2022.02.016
Communication
Résumé

ObjectifL’objectif de cet article est de présenter les résultats préliminaires d’un projet de recherche pluridisciplinaire qui s’intéresse aux effets potentiels du confinement sur les violences intrafamiliales et conjugales. Plus spécifiquement, il s’agit d’envisager les effets de l’enfermement sur la précipitation du lien conjugal violent, afin d’envisager les difficultés et leviers identifiés par les auteur/autrices comme les victimes pour sortir de la circularité violente.MéthodeDes questionnaires ont été diffusés à large échelle sur les réseaux sociaux. Certains sont à destination des auteurs/autrices, d’autres à destination des victimes. Tous questionnent l’évolution du lien conjugal à l’épreuve du confinement et la manière dont le sujet se positionne dans la relation de couple. Des grilles d’entretien ont également été élaborées. Des auteurs et des victimes de violences conjugales ont donc pu être rencontrés dans le cadre d’entretiens semi-directifs visant à évaluer le retentissement de l’enfermement sur la dynamique du lien violent entre les deux partenaires.RésultatsLes premières tendances indiquent un effet de loupe sur les effets d’emprise dans le couple, accroissant l’expression des violences, qu’elles soient préexistantes aux confinements, ou bien révélées par ceux-ci. L’emprise dans la relation et la tentative de maîtrise de l’autre sont, semblerait-il, à lire sous l’angle d’un contre-balancement du vécu de passivité lié au fait de se sentir « enfermé », assujetti à des contraintes spatiales imposées. Les ressources pour sortir de ce cercle violent et du processus de contrainte ne semblent pas pouvoir être mobilisées, comme si l’enfermement supprimait toute possibilité de se saisir des leviers susceptibles d’enrayer le processus violent.

Mot-clés auteurs
Confinement; Emprise; Enfermement; Questionnaire; Recherche action; Relation conjugale; Victime; Violence conjugale;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pelladeau É, Marchand J, Styblinski P, Mouillot K, Jadot V, Roques M. Violences conjugales, analyse du lien violent à l’épreuve du confinement. Ann Med Psychol (Paris). 2022 Mai;180(5):442-446.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 01/06/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.