Se connecter
Rechercher

Jean Garrabé et l’histoire de la psychiatrie dans les Annales Médico-Psychologiques

Auteurs : Haustgen TDate 2022 Février, Vol 180, Num 2, pp 155-161Revue : Annales médico-psychologiquesDOI : 10.1016/j.amp.2021.12.010
Article en l’honneur de Jean Garrabé
Résumé

Jean Garrabé a publié une quarantaine d’articles historiques dans lesAnnales Médico-Psychologiques(AMP). Il y a traité de l’histoire des classifications, de l’évolution de certains concepts cliniques (la dissociation, les troubles bipolaires), des grands courants de pensée de la psychiatrie du XXe siècle (psychopathologie, politique, mondialisation, antipsychiatrie), de ses relations avec la création artistique, littéraire et musicale. Mais il y a surtout rédigé de nombreuses notices biographiques de figures de la médecine mentale en France, qui s’échelonnent du début du XVIIe siècle (Montalto) à la fin du XXe(Ey, Lacan). Le personnage de Pinel apparaît à de nombreuses reprises dans ses articles comme une figure centrale de la discipline, traitée à la fois loin de l’hagiographie et de la remise en cause systématique. Jean Garrabé peut être considéré comme un « psychiatre-historien », à la fois érudit et critique.

Mot-clés auteurs
Art; Biographie; Classification; Clinique; Pinel; Psychopathologie;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Haustgen T. Jean Garrabé et l’histoire de la psychiatrie dans les Annales Médico-Psychologiques. Ann Med Psychol (Paris). 2022 Fév;180(2):155-161.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/02/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.