Se connecter
Rechercher

« Una storia » de décomposition psychique, corporelle et institutionnelle

Auteurs : Tesu-Rollier D, Aburto Brom PDate 2021 Juin, Vol 179, Num 6, pp 533-536Revue : Annales médico-psychologiquesDOI : 10.1016/j.amp.2021.04.003
Communication
Résumé

Nous avons choisi une patiente présentant une prise en charge complexe pluridisciplinaire et ayant un passé carcéral et toxicomaniaque, se retrouvant dans un service de médecine somatique classique. Nous sommes sollicitées en binôme psychiatre–psychologue dans le cadre de la psychiatrie de liaison et de l’unité de psychologique clinique. Nous rencontrons beaucoup de difficultés associées à ses multiples handicaps, sa paraplégie ainsi qu’à des éléments douloureux de l’histoire familiale qui s’entrecroisent avec des éléments délirants. La décomposition symbolique intervient dans ces moments d’absence de la réalité, associés à des troubles de la conscience de soi et de la maladie. Cette situation clinique ouvre des questionnements multiples sur la psychopathologie, les conditions d’hospitalisation faute de structures adaptées puis la prise en charge des malades COVID souffrant des troubles psychiatriques.

Mot-clés auteurs
COVID-19; Histoire familiale; Hospitalisation; Prise en charge; Psychiatrie de liaison;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Tesu-Rollier D, Aburto Brom P. « Una storia » de décomposition psychique, corporelle et institutionnelle. Ann Med Psychol (Paris). 2021 Juin;179(6):533-536.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/06/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.