Se connecter
Rechercher

Orthorexie et troubles des conduites alimentaires : spécificité d’un profil ?

Auteurs : Dajon M, Sudres JDate 2022 Septembre, Vol 180, Num 7, pp 621-629Revue : Annales médico-psychologiquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.amp.2021.02.010
Article original
Résumé

ContexteL’orthorexie est un trouble récemment mis en évidence par le médecin Steve Bratman (1997). Il désigne les préoccupations obsessionnelles pour l’alimentation saine qui engendre une altération significative du fonctionnement somato-psychique et social ainsi qu’une souffrance.ObjectifIl s’agit dans cette étude d’explorer le profil orthorexique en lien avec les troubles des conduites alimentaires (TCA), l’estime corporelle, les attitudes environnementales et la flexibilité psychologique.MéthodeLes participants ont été répartis en trois groupes : « Tout-venant » (n = 110), « TCA actuel » (n = 97) et « TCA passé » (n = 115). Ils ont tous répondu à un ensemble de questionnaires en ligne : l’Échelle Française d’Orthorexie, l’Inventaire des Troubles Alimentaires, l’Échelle d’Estime Corporelle, le Questionnaire d’Acceptation et d’Action, l’Échelle Clinique d’Anxiété et de Dépression et l’Inventaire des Attitudes Environnementales.RésultatsLes résultats ont montré des corrélations fortes et significatives entre les symptômes orthorexiques et plusieurs symptômes TCA. Des différences très significatives entre les trois groupes sont présentes concernant les scores d’orthorexie, d’estime corporelle, de flexibilité psychologique et pour tous les symptômes TCA. Le groupe « TCA actuel » possède les scores les plus élevés pour les symptômes orthorexiques du fait d’une approche symptomatique et catégorielle limitée pour réaliser un diagnostic différentiel.ConclusionLe profil orthorexique est très proche du profil des individus ayant des TCA. Il pourrait s’agir d’un réaménagement socialement et culturellement plus acceptable d’un TCA passé. Les autres variables testées ne semblent pas liées aux spécificités du trouble orthorexique. Les études à venir devront prendre en compte une approche en termes de mécanismes et processus psychiques.

Mot-clés auteurs
Environnement; Évaluation; Image du corps; Orthorexie; Troubles des conduites alimentaires;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dajon M, Sudres J. Orthorexie et troubles des conduites alimentaires : spécificité d’un profil ?. Ann Med Psychol (Paris). 2022 Sep;180(7):621-629.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.