Se connecter
Rechercher

Quand l’incertitude de la maladie cancéreuse attaque les liens : effet de la dynamique transférentielle

Auteurs : Genion A1, Viodé C2
Affiliations : 1Psychologue clinicienne, doctorante en psychologie clinique et psychopathologie, laboratoire Psy-DREPI EA-7458, université de Bourgogne-Franche-Comté, 21000 Dijon, France2Psychologue clinicienne, Psychanalyste, MCF-HDR Psychologie clinique psychopathologie à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, 21000 Dijon, France
Date 2022 Septembre, Vol 180, Num 7, pp 639-644Revue : Annales médico-psychologiquesDOI : 10.1016/j.amp.2021.02.008
Article original
Résumé

Le cancer est une maladie largement connue du grand public. Elle représente par ailleurs une des maladies les plus redoutées en France. C’est ainsi que lorsqu’elle frappe, tout est bouleversé, tout devient incertain. La pathologie est source d’incertitude pour le patient mais aussi pour sa famille et ses proches. Mais alors comment s’accommode-t-on à celle-ci, à ces changements et à ces nouveaux repères de vie ? Ce questionnement marque le point de départ de notre réflexion autour du processus d’incertitude en oncologie. Cet article s’intéresse au vécu de l’incertitude de patients atteints du cancer, de leur entourage et des partenaires de soins. Ici nous nous centrerons sur la question des liens du sujet malade, au regard du transfert et nous nous attacherons à comprendre comment le cancer et l’incertitude qui s’y rattache vont impacter ces liens, les attaquer ou encore les créer et plus généralement comment la relation transférentielle va venir moduler l’incertitude. Tout au long de cet écrit, nous faisons le choix d’illustrer nos propos à travers le vécu d’une patiente, rencontrée à différents temps de sa maladie, afin d’appréhender ce processus complexe.

Mot-clés auteurs
Cancer; Incertitude; Liens; Maladie grave; Transfert;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Genion A, Viodé C. Quand l’incertitude de la maladie cancéreuse attaque les liens : effet de la dynamique transférentielle. Ann Med Psychol (Paris). 2022 Sep;180(7):639-644.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/09/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.