Se connecter
Rechercher

Bonnard ou l’histoire d’un fantasme fondamental transposé en peinture

Auteurs : Skriabine J1
Affiliations : 176, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France
Date 2016 Novembre 21, Vol 174, Num 9, pp 730-734Revue : Annales médico-psychologiquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.amp.2016.03.014
Mémoire
Résumé

Bonnard raconte dans ses peintures l’histoire de son regard sur les êtres et les choses qu’il a investis de son désir. Les couleurs chatoyantes en contrepoint avec ce blanc d’opale ramènent notre regard vers le premier plan à partir duquel s’épanouit l’histoire peinte. Cet aller et retour de notre regard, induit par ce chatoiement des couleurs auquel se juxtaposent des objets du quotidien élevés à la dignité d’objets précieux, nous fait prendre conscience du cadre architectural de ses tableaux. Ce cadre reste omniprésent, répercuté dans la touche de peinture ou dans la structuration de la scène. Notre regard ne peut pas s’égarer. Il est capturé par ces cadres qui l’orientent vers l’histoire de ces objets. Ces objets élus par Marthe, sa femme, deviennent des choses précieuses. Bonnard sublime leurs couleurs par un rendu nacré qui rend sensible en quoi ils éclairent sa vie de peintre. Freud parle, lui, du fantasme fondamental et de son cadre, qui habille d’une histoire notre désir, notre choix d’un être qui accompagne notre vie et façonne notre destinée.

Mot-clés auteurs
Biographie; Fantasme fondamental; Inconscient; Peinture; Pierre Bonnard; Regard; Sigmund Freud;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Skriabine J. Bonnard ou l’histoire d’un fantasme fondamental transposé en peinture. Ann Med Psychol (Paris). 2016 Nov 21;174(9):730-734.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.