Se connecter
Rechercher

Besoins ressentis des patients et des soignants quant à la prise en charge des troubles de personnalité limite

Auteurs : Cailhol L, Ragonnet C1
Affiliations : 1Centre hospitalier Gérard-Marchant, 31057 Toulouse, France
Date 2012 Mars 25, Vol 171, Num 2, pp 100-103Revue : Annales médico-psychologiquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.amp.2012.06.025
Mémoire
Résumé

Le trouble de la personnalité limite (TPL) est une entité clinique caractérisée par l’instabilité relationnelle et identitaire, l’impulsivité et la dérégulation émotionnelle. Les données observationnelles montrent que les patients acceptent partiellement l’offre de soin actuelle (difficulté d’accès et perdus de vue). Dans ce travail, suite à une évaluation qualitative auprès des patients TPL et des professionnels, nous avons mis en évidence que les patients recherchent plus une relation thérapeutique de qualité (validation et collaboration) qu’un changement mental ou comportemental. La structuration des soins soutenue par les professionnels (durée, organisation) pourrait être une réponse défensive adaptée à la présentation chaotique des patients.

Mot-clés auteurs
Besoins; Étude qualitative; Trouble de personnalité limite;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cailhol L, Ragonnet C. Besoins ressentis des patients et des soignants quant à la prise en charge des troubles de personnalité limite. Ann Med Psychol (Paris). 2012 Mar 25;171(2):100-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.