Se connecter
Rechercher

Familles et patients souffrant de schizophrénie : comment envisager les soins et l’accompagnement lors de l’avancée en âge ?

Auteurs : van Amerongen ADate 2012 Mai, Vol 170, Num 4, pp 286-288Revue : Annales médico-psychologiquesDOI : 10.1016/j.amp.2012.03.002
Communication
Résumé

Il est souvent difficile de considérer qu’une personne ayant une maladie au long cours doive se préoccuper de son avenir et en particulier de son adaptation au processus de vieillissement. La représentation de la maladie, de la vieillesse et de la mort dépasse souvent les possibilités d’intégration dans la pensée. Celle-ci est de plus perturbée par la symptomatologie. Après de nombreuses années de souffrance, on imagine qu’un rétablissement est possible, ce qui n’est pas toujours le cas. L’évolution de la maladie est le plus souvent imprévisible et nécessite d’anticiper et de prévoir les conditions de vie et celles des soins. L’entourage, qui avance aussi en âge, doit pouvoir considérer que les personnes malades ne seront pas abandonnées au cours des multiples possibilités de rupture dans les soins et l’accompagnement. Enfin, le risque d’évolution déficitaire, comme dans les processus démentiel, est-il possible ? Ces questions sont rarement évoquées dans le discours médical, elles sont souvent peu envisagées dans les évaluations de ceux qui organisent les soins et la vie sociale. L’extrême rareté des études épidémiologiques en est la preuve. Le passage de l’autonomie à la dépendance doit être envisagée de manière systématique et pas seulement en fonction de la barrière des 60 ans.

Mot-clés auteurs
Aidants; Épidémiologie; Logement; Schizophrénie; Soins médicaux; Soins sociaux; Vieillissement;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
van Amerongen A. Familles et patients souffrant de schizophrénie : comment envisager les soins et l’accompagnement lors de l’avancée en âge ?. Ann Med Psychol (Paris). 2012 Mai;170(4):286-288.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.