Se connecter
Rechercher

Bruxisme induit par les psychotropes : mise au point

Auteurs : Bou Khalil R, Richa S1
Affiliations : 1Université Saint-Joseph, Beyrouth, Liban
Date 2010 Avril 30, Vol 170, Num 3, pp 169-173Revue : Annales médico-psychologiquesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.amp.2010.12.013
Mémoire
Résumé

Les patients atteints de pathologies mentales souffrent de bruxisme plus que la population générale. De ce fait, la connaissance des effets des psychotropes sur le bruxisme est importante dans leur prise en charge. Une revue de la littérature a été faite sur Medline, impliquant tous les articles publiés en français ou en anglais depuis 1993 concernant ce sujet. Les termes utilisés sont « bruxisme » ou « trouble de l’articulation temporo-mandibulaire » en association avec un des termes suivants : antipsychotiques, neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l’humeur, anticonvulsivants, antiépileptiques, antiparkinsoniens, anxiolytiques, benzodiazépines, stimulants, alphabloquants, bêtabloquants, anticholinergiques, antihistaminiques. Au total, 32 articles ont été lus et évalués. Les antipsychotiques sont directement incriminés dans l’induction ou l’exacerbation du bruxisme à travers leur antagonisme dopaminergique. Ainsi, le bruxisme pourrait être considéré comme une dystonie aiguë ou une dyskinésie tardive. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont aussi incriminés dans l’induction et l’aggravation du bruxisme du fait que leur effet sérotoninergique pourrait mimer les effets d’un antagonisme dopaminergique. Les bêtabloquants comme le propranolol, les agonistes partiels sérotoninergiques comme la buspirone peuvent diminuer les symptômes de bruxisme. Les données concernant les autres psychotropes sont controversées.

Mot-clés auteurs
Antidépresseurs; Antipsychotiques; Bruxisme; Psychotropes;
 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bou Khalil R, Richa S. Bruxisme induit par les psychotropes : mise au point. Ann Med Psychol (Paris). 2010 Avr 30;170(3):169-173.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 25/03/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.