Se connecter
Rechercher

« L'extraction de la pierre de folie » : impact de la découverte d'une tumeur frontale calcifiée chez un patient mélancolique

Auteurs : Colas-Benayoun M-D1, Fidelle G1, Lahutte B1
Affiliations : 1Service de Psychiatrie, HIA Percy, BP 406, 92141 Clamart cedex, France
Date 2005, Vol 163, Num 1, pp 73-77Revue : Annales médico-psychologiquesDOI : 10.1016/j.amp.2004.11.011
Communication
Résumé

La clinique des troubles de l'humeur peut prendre des formes atypiques, hermétiques, inaccessibles. La rencontre avec un jeune officier envahi par des pulsions de mort nous amène à nous questionner sur l'origine d'un trouble dépressif d'intensité mélancolique récurrent depuis deux ans. La rupture brutale avec son mode de fonctionnement antérieur, la résistance aux antidépresseurs, l'apragmatisme persistant et un épisode d'errance inexpliqué nous incitent à réaliser une imagerie cérébrale : « Le lobe frontal gauche est dévoré par une masse calcifiée de 6 cm de diamètre. » La comorbidité entre tumeur cérébrale et trouble de l'humeur est rare. Pourtant, leur intrication se révèle ici dans l'ordre du réel, de l'imaginaire et du symbolique. Cette « pierre de folie » cache une béance structurale ancienne. Loin de le guérir, l'extraction de la tumeur confronte notre patient au vide. La prise en charge pluridisciplinaire devra respecter cette fragilité narcissique toujours à la limite du morcellement, ou de l'hémorragie foudroyante.

Mot-clés auteurs
Mélancolie; Psychopathologie; Stratégies thérapeutiques; Trouble bipolaire; Tumeur cérébrale;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Colas-Benayoun M-D, Fidelle G, Lahutte B. « L'extraction de la pierre de folie » : impact de la découverte d'une tumeur frontale calcifiée chez un patient mélancolique. Ann Med Psychol (Paris). 2005;163(1):73-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.