Se connecter
Rechercher

Quelle relation entre le rythme circadien de la fréquence cardiaque et l’indice de masse corporelle chez des diabétiques hypertendus ?

Auteurs : Barkous B1, Derbel K1, Khaldi S1, Sellami S1, Chaieb F1
Affiliations : 1Service de physiologie et explorations fonctionnelles, hôpital Farhat HACHED Sousse, Sousse, Tunisie
Date 2022 Octobre, Vol 83, Num 5, pp 372-373Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2022.07.252
PA-105
Résumé

IntroductionLe rythme circadien de la fréquence cardiaque (FC) reflète l’équilibre de l’activité du système nerveux autonome. Les fluctuations nycthémérales de la FC sont associées à une morbidité et une mortalité élevées.ObjectifÉtudier la relation entre la variation de la FC de 24 heures et l’indice de masse corporelle (IMC) chez une population de patients diabétiques hypertendus.Patients et méthodesC’était une étude descriptive transversale incluant 35 patients diabétiques et hypertendus. Une mesure ambulatoire de la pression artérielle a recueilli les moyennes de la FC (battements par minute, bpm) durant les périodes diurnes, nocturnes et totales.RésultatsL’âge moyen était de 58 ± 13 ans et 54 % étaient des femmes. Dix huit (51 %) des patients étaient obèses. Les FC moyennes étaient de 78 bpm, 68 bpm et 76 bpm, respectivement, durant les périodes diurne, nocturne et totale. Une corrélation significative a été trouvée entre l’IMC et les FC diurne, nocturne et totale (respectivement,p = 0,002,r = 0,514 ;p = 0,017,r = 0,403 etp = 0,004,r = 0,474). Cependant, aucune association n’a été trouvée entre IMC et le dipping nocturne de la FC (p > 0,05).DiscussionCette étude suggère que l’obésité augmente la FC en raison de la sécrétion adipocytaire d’adipokines, principalement la leptine qui stimule le système nerveux sympathique au dépens de l’activité vagale.ConclusionL’obésité chez les diabétiques hypertendus favorise une hyperactivation du système nerveux sympathique conduisant à un rythme circadien anormal de la FC. Ainsi, la perte de poids est importante pour cette population à risque pour juguler la morbi-mortalité associée.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Barkous B, Derbel K, Khaldi S, Sellami S, Chaieb F. Quelle relation entre le rythme circadien de la fréquence cardiaque et l’indice de masse corporelle chez des diabétiques hypertendus ?. Ann. Endocrinol. (Paris). 2022 Oct;83(5):372-373.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/10/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.