Se connecter
Rechercher

Observance des hypolipémiants et objectifs thérapeutiques chez un groupe de diabétiques avec dyslipidémie

Auteurs : Mehrzi A1, Saadi W2, Abdesslem H1, Sdiri C1, Sebai I1, Ouneissa K1, Ben Brahim A1, Yahyoui R1, Amrouche C1
Affiliations : 1Service des consultations externes et des explorations fonctionnelles, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie2Service d’Endocrinologie, Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie
Date 2021 Octobre, Vol 82, Num 5, pp 501-501Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2021.08.726
PB-430
Résumé

ObjectifL’objectif de notre travail était d’évaluer l’observance thérapeutique des hypolipémiants chez un groupe de diabétiques présentant une dyslipidémie ainsi que l’atteinte des objectifs thérapeutiques chez ces patients.MéthodesIl s’agissait d’une étude transversale incluant un groupe de patients hospitalisés pour déséquilibre du diabète à l’hôpital du jour de l’Institut National de Nutrition de Tunis entre août 2020 et décembre 2020.RésultatsNous avons inclus 58 diabétiques présentant une dyslipidémie, âgés de 57 ± 11 ans en moyenne. La majorité (69 %) était des femmes. La durée d’évolution moyenne de la dyslipidémie était de 8 ± 6 ans. Les statines étaient prescrites chez 92 % des patients tandis que 6 % étaient sous fibrates et une seule patiente était sous une association statine et ézétimibe. La moitié des patients prenaient irrégulièrement leur traitement hypolipémiant et 4 % étaient en arrêt du traitement. Les causes de la mal-observance thérapeutique étaient la non disponibilité du traitement, l’oubli et le refus du traitement dans 69 %, 24 % et 7 % des cas respectivement. La valeur cible du LDL-cholestérol recommandée par la Société Européenne de Cardiologie 2021 n’était pas atteinte dans la quasi-totalité des cas (94 %).ConclusionCette étude a montré que la prise en charge des dyslipidémies chez les patients diabétiques est encore insuffisante. Assurer la disponibilité du traitement ainsi qu’une bonne éducation thérapeutique sont indispensables afin d’améliorer l’observance thérapeutique et prévenir les complications cardiovasculaires.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Mehrzi A, Saadi W, Abdesslem H, Sdiri C, Sebai I, Ouneissa K, Ben Brahim A, Yahyoui R, Amrouche C. Observance des hypolipémiants et objectifs thérapeutiques chez un groupe de diabétiques avec dyslipidémie. Ann. Endocrinol. (Paris). 2021 Oct;82(5):501-501.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/10/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.