Se connecter
Rechercher

Que pensent les diabétiques du vaccin contre le COVID ?

Auteurs : Ghram L, Gharbi R, Madhbouh M, Jmal M, Kandara H, Kammoun IDate 2021 Octobre, Vol 82, Num 5, pp 352-352Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2021.08.273
PA-198
Résumé

IntroductionLes patients diabétiques sont à risque accru de formes graves du COVID-19, et donc ont été jugés prioritaires durant les différentes campagnes vaccinales contre ce virus.Patients et méthodesOn a mené une étude transversale, à travers un questionnaire ; 80 patients, ayant consulté à l’institut de nutrition, ont été inclus.Les données générales, le désir de se faire vacciner ainsi que différents facteurs associés ont été relevés.RésultatsL’âge moyen de patients étudiés était de 56,9 ans.Cinquante-cinq pour cent des patients interrogés ont manifesté le désir de se faire vacciner. La raison principale était l’efficacité perçue (32 %). Quarante-cinq pour cent des patients ont refusé de se faire vacciner avec pour raison principale déclarée la dangerosité (72 %).Le principal facteur associé à la décision du patient était un encouragement ou une dissuasion. Les informations positives provenaient en majorité des médias (37 %), suivis du personnel de santé (30 %). Les informations négatives étaient notamment perçues des médias (49 %) et de l’entourage (30 %).L’âge, le niveau d’éducation ou socioéconomique ainsi que l’usage de réseaux sociaux et les préjugés concernant le COVID-19 n’était pas associés à la décision de se faire vacciner.ConclusionLa décision de se faire vacciner est tributaire de l’entourage des patients et des médias. Une bonne campagne d’information et une meilleure implication des autorités sanitaires permettraient de convaincre cette population à risque de se faire vacciner.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ghram L, Gharbi R, Madhbouh M, Jmal M, Kandara H, Kammoun I. Que pensent les diabétiques du vaccin contre le COVID ?. Ann. Endocrinol. (Paris). 2021 Oct;82(5):352-352.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 02/10/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.