Se connecter
Rechercher

Qualité du sommeil et état d’équilibre glycémique : quel lien ?

Auteurs : Saadaoui L1, Salhi H2, El Ouahabi H2
Affiliations : 1Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU Hassan II de Fès, Fès, Maroc2Service d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition, CHU Hassan II de Fès, faculté de médecine et de pharmacie de Fès, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc
Date 2020 Septembre, Vol 81, Num 4, pp 424-424Revue : Annales d'endocrinologieDOI : 10.1016/j.ando.2020.07.802
R416
Résumé

IntroductionIl existe une corrélation entre sommeil et diabète à travers les troubles du sommeil. Ces troubles pouvant être des effets du diabète ou avoir des effets sur lui.ObjectifMontrer le lien entre la qualité du sommeil et l’état d’équilibre glycémique.Matériels et méthodesÉtude descriptive transversale, menée au service d’endocrinologie au CHU Hassan II de Fès, incluant 90 diabétiques suivis en consultation.Les troubles du sommeil ont été étiquetés à l’aide de (IQSP) et score d’Epworth.RésultatsL’âge moyen était de 50,8 ans ± 17,5. Parmi les malades, 75,3 % étaient des diabétiques type II. L’ancienneté moyenne de diabète était 10,10 ans ± 6,7. Concernant l’équilibre glycémique, 52,8 % étaient déséquilibrés. Parmi les patients déséquilibrés, 75 % avaient un déficit de sommeil léger et 6 % avaient un trouble de sommeil sévère. Par rapport aux patients équilibrés, 25 % uniquement avaient un déficit de sommeil (p = 0,001). Les troubles étiquetés étaient l’insomnie d’endormissement chez 55,8 %, une hypersomnie chez 17,6 %, une privation de sommeil chez 20,5 %, un SAOS modéré chez 3,9 %, et un SAOS sévère chez 2,2 %, avec une moyenne (ISPQ) à 13,5 ± 5,7. Autres facteurs du déséquilibre ont été étudiés : 51,7 % étaient en écart de régime, 9 % avaient des lipodystrophies, 5,6 % avaient une maladie intercurrente pouvant avoir un retentissement sur l’équilibre glycémique.DiscussionDans notre étude, la corrélation entre la qualité de sommeil et l’état d’équilibre glycémique était significative, d’où l’intérêt de rechercher et prendre en charge les troubles du sommeil chez les diabétiques.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : Elsevier-Masson
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Saadaoui L, Salhi H, El Ouahabi H. Qualité du sommeil et état d’équilibre glycémique : quel lien ?. Ann. Endocrinol. (Paris). 2020 Sep;81(4):424-424.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2020.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.